Accueil > Articles > Serrand Recyclage ouvre ses portes
Serrand Recyclage ouvre ses portes

Serrand Recyclage ouvre ses portes

Le 12 avril dernier, les adhérents de l’AEPV ont visité l’entreprise et découvert l’ensemble du cycle de collecte, traitement et valorisation des déchets.

Les participants ont pu observer l’organisation mise en œuvre pour prendre en charge et gérer les différents types de déchets, des déchets industriels aux déchets dangereux en passant par les déchets ménagers. Chacun a pu se rendre compte très rapidement et très concrètement de l’importance d’effectuer en amont un tri sélectif de qualité.

La question de la prise en charge des déchets dangereux a également été l’opportunité pour Serrand Recyclage d’insister sur les systèmes de sécurité complets déployés par l’entreprise, avec par exemple la détection de chaleur ou la gestion automatique des systèmes d’évacuation.

Tri des déchets métalliques par l’action d’aimants, tri via l’action vibratoire de tables à espaliers, ou tri optique en fonction de la densité des plastiques avec routage par air comprimé… Les visiteurs ont vu en action les machines les plus modernes mais aussi le rôle fondamental des hommes et de leur savoir-faire.

C’est toute la chaîne de production permettant de recréer de la valeur à partir des différents types de déchets qui a été parcourue et expliquée.

Un moment convivial à la fin de la visite a permis d’échanger sur les problématiques élargies du recyclage et de la valorisation des déchets, et de répondre aux nombreuses questions.